Marion SCHEVENEMENT
Educatrice spécialisée depuis 15 ans, j'ai toujours eu à cœur de pouvoir accompagner des personnes
en situation de handicap et/ou rencontrant certaines difficultés personnelles, sociales, scolaires..., de
les soutenir, de leur proposer une écoute, une aide, de partager avec elles mes connaissances, de leur
permettre d'expérimenter et d'être actrices de leur vie.
Par ailleurs, étant une passionnée des animaux (chevaux, lapins, ânes, chien, chat...), ces êtres vivants
si présents, si justes avec lesquels je me sens immédiatement apaisée, heureuse,
« à ma place », et étant convaincue du bien-être qu'ils peuvent nous apporter, j'ai décidé de me former
en ce sens. .
En effet, durant mon enfance, j'ai eu la chance d'avoir plusieurs chiens et chats à la maison, un vrai
bonheur. Aussi, de mes 6 ans jusqu'à mes 15 ans, j'ai passé des heures incalculables auprès des
chevaux, habitant juste à côté du centre équestre du village.
J'ai alors pris des cours d'équitation durant toutes ces années. Mais lorsque j'allais au centre équestre
ce qui me plaisait par-dessous tout n'était pas de prendre des cours, mais bel et bien de passer du temps avec les chevaux, de prendre soin d'eux, d'être tout simplement avec eux.
Puis est arrivé le temps des études et le choix de mon parcours professionnel. Je me suis alors posée la question de faire une activité dans le monde du cheval, mais à cette époque, je ne savais pas encore laquelle. Et je ne me retrouvais pas dans les pratiques de centre équestre.
En parallèle, j'avais aussi ce grand intérêt pour aider les autres. J'aimais prendre soin des personnes, aller à leur rencontre, les accompagner, leur proposer mon soutien, partager mes savoirs...
Ainsi, après réflexion, j'ai décidé de devenir éducatrice spécialisée.
Puis un jour, alors que j'exerçais en tant qu'éducatrice spécialisée dans un service de travail social hors mur, au sein des quartiers dit prioritaires, mon envie d'allier les animaux et les personnes que j'accompagnais est (ré)apparue comme une évidence.
J'avais, en effet, la chance d'avoir sur ce lieu de travail deux chevaux de trait avec lesquels des chantiers éducatifs en débardage étaient réalisés. En parallèle, je menais aussi plusieurs projets en partenariat avec une SPA, où avec les jeunes du service, nous allions promener les chiens ainsi qu'avec une association accueillant des chevaux et des poneys abandonnés ou maltraités et où nous allions prendre le temps de les brosser et de nous en occuper.
L'idée alors de me former dans la médiation animale m'appelait grandement. Soutenue par mon employeur, et me sentant enfin prête à entamer une telle démarche, j'ai alors découvert sur Internet l'existence de l'équicie et l'aventure s'est enclenchée.
Dans un premier temps, j'ai participé au stage appelé « sensibilisation à l'équicie » dispensé durant trois jours à Equit'aide. Cette accroche a alors confirmé mon choix pour cette formation. J'avais le sentiment d'avoir enfin trouvé ma voie/voix. Tout prenait sens : le lien Homme/Cheval, « mes croyances » sur les bienfaits des animaux, les valeurs de l'équicie dans lesquelles je me retrouvais grandement.
À la suite de cela, je suis entrée en formation d'équicienne, que j'ai mise en suspens à deux reprises le temps de devenir maman et d'accueillir, du mieux que je puisse, mes enfants...
Toutes ces années de formation et de cheminement m'auront permis de belles et nombreuses rencontres, en traversant finalement 3 promotions d'étudiants et en rencontrant différents formateurs et professionnels.
De plus, durant la formation d'équicie (composée de 400 h de théorie dispensées en 10 modules + 300 h de stages), j'ai eu de nombreux apports aussi bien théoriques que pratiques sur :
- savoir observer les animaux, repérer les micro-signes, apprendre à comprendre le comportement
- travailler avec la méthodologie de projets et la méthodologie d'observation
- apprendre à accompagner différentes personnes avec divers handicaps, difficultés, pathologies
- avoir des apport en éthologie équine, connaître leurs besoins fondamentaux, comprendre comment ils apprennent...
C'est aussi durant ces stages que j'ai rencontré Karinne et la Ferme de Mamité.
J'ai effectué la moitié de mes stages dans ce lieu. Ceci m'a alors permis de découvrir d'autres espèces animales en plus du cheval. Nous avons pu partager nos pratiques et ceci m'a permis de faire le pont entre l'équicie et la médiation animale au sens large.
De plus, je me suis reconnue dans les valeurs que Karinne véhicule à la ferme tel que le bien-être animal, prendre soin de la nature et au sens large de notre planète, considérer les animaux comme des être vivants et non comme des objets, prendre soin des personnes, les accompagner vers un mieux être grâce aux animaux.
Pour finir, parce que je crois profondément aux biens-faits que les animaux peuvent nous apporter, j'ai à cœur d'aider à cette rencontre inter-espèce entre les Humains et les Animaux, tout en veillant à prendre grand soin de ces derniers.
Mes formations et diplômes :
2004 : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
2009 : Diplôme d'Etat d'Educatrice Spécialisée
2022 : membre au Horsman's club de Andy Booth
2023 : stage de 4 jours avec Andy Booth
2024 : Titre professionnel d'Equicienne