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Equicie et médiation animale avec Marion

L'équicie fait partie de la grande famille des activités dites de médiation animale.

Au cours de ma formation d'équicienne, je me suis donc spécialement formée auprès des chevaux et l'accompagnement des personnes.

J'ai ainsi acquis une certaines connaissance de cette espèce animale, ainsi que toute une méthodologie d'observation, d'analyse et de projet.

A travers mes différents stages, j'ai aussi pu découvrir d'autres pratiques de médiations animales comme par exemple avec le chien, les lapins, les cochons d'Inde. Ainsi, j'ai pu élargir ma pratique. 

Une séance de médiation animale qu'est ce que c'est ?

  • C'est la mise en relation entre un animal et un/e humain/e rencontrant une difficulté passagère ou durable, qu'elle soit psychique, sociale, physique, émotionnelle. Ceci afin de réduire une détérioration de leur état, de soutenir des acquis, de développer des apprentissages, d'améliorer des capacités physiques, d'améliorer des comportements.

  • C'est la rencontre d'êtres vivants n'appartenant pas à la même espèce et générant, pourtant, différentes inter-actions.

  • C'est un moment « hors du temps », apaisant, où la rencontre, les échanges, la motivation, l'attention sont facilités par l'animal qui est dans l'instant présent et qui ne juge pas.

  • De plus, l'effet « calmant » de l'animal a été mis en évidence dans plusieurs études. Elles confirment que le contact direct avec l'animal (le toucher, les caresses) provoque une baisse de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et génère la sécrétion d'ocytocine. Cette hormone abaisse alors le taux de cortisol, ce qui fait chuter le niveau de stress.

  • Pour finir, les séances de médiation animale se passent en extérieur, dans un cadre ouvert et « moins classique » que celui d'un bureau, d'une institution, de l'école, de l'hôpital... Il offre des champs d'actions divers et variés où l'animal est le compagnon, la

 

 

 

 

Voici une liste (non-exhaustive) des biens faits de la médiation animale, de ce que cet accompagnement peut faire émerger/travailler/améliorer :

  • Apaiser, calmer les angoisses, les situations de stress comme le cheval est dans l'instant

  • Procurer toutes sortes de sentiments positifs : plaisir, joie...

  • Développer et/ou soutenir des capacités cognitives : nouveaux codes de communication, développement du langage, capacité d'adaptation, capacité de concentration...

  • Développer et/ou soutenir des capacités physiques : effort physique, mise en mouvement, rééducation, coordination de ses mouvements...

  • Développer et/ou soutenir des aptitudes sociales : partager, échanger, établir ou rétablir du lien social, respecter des règles, prendre soin de soi, des autres, se faire comprendre...

  • Aider à la gestion des émotions, apprendre à les exprimer de manière adaptée

  • Valoriser/améliorer/développer/reconstruire l'estime de soi (en s'occupant de ce si gros animal, en réussissant à le faire se déplacer...)

  • Développer le sens des responsabilités (apprendre à faire attention, prendre soin de soi...), favoriser l'autonomie

  • Prendre le temps, apprendre à ÊTRE

  • Contribuer à un bien-être/mieux-être des fonctions physiologiques : la respiration, le transit, l'alimentation...

Educatrice spécialisée depuis 15 ans, formée en médiation animale et plus particulièrement en équicie, j'ai à cœur d'accompagner les personnes vers un bien-être et/ou un mieux-être.

Je suis alors le tiers qui facilite la rencontre entre la personne accompagnée (le client) et l'animal.

Grâce à mes observations directes, mais aussi aux informations recueillies lors de nos échanges, j'élabore avec le client et/ou le prescripteur (ex : l'équipe éducative), des projets personnalisés construits avec une finalité, des objectifs, des moyens et des évaluations. Ceci afin de m'appuyer en permanence sur des faits concrets et non pas des interprétations.

Cette méthodologie de projet, basée sur la démarche projet de l'action sociale, me permet donc d'établir un « état des lieux » et de réajuster mon accompagnement au fur et à mesure des séances.

Les projets peuvent être à visée thérapeutique, éducative ou de loisirs.

En tant que professionnelle de la médiation animale, je suis formée à l'accompagnement de l'humain et, si ce n'est plus, à l'observation et à la connaissance des espèces animales avec lesquelles je vous accompagne.

Lors d'une séance de médiation animale, je trie les différentes informations que j'observe. Je repère celles en relation directe avec le comportement humain et/ou avec l'environnement. Puis, je repère les réactions des animaux, les explore pour comprendre la situation, élabore des hypothèses et ajuste mon accompagnement afin de favoriser l'évolution du client.

Pour toute personne (enfant, adolescent, adulte) ayant :

  • une Déficience Intellectuelle, un Trouble du Spectre de l'Autisme, un T.D.A/H.

  • un handicap physique, psychique, sensoriel

  • une maladie

  • une difficulté sociale, scolaire, émotionnelle, psychologique, qu'elle soit passagère ou durable.

 

Accompagnement à partir de 3 ans.

 

 

 

Le cheval est un animal dit de fuite, il est une proie et non un prédateur. Il est donc, de par sa nature, un animal :

  • social : il vit en troupeau et a besoin de ses congénères. Il prend soin de tout le monde y compris des plus faibles. Il veut que tout le monde aille bien autour de lui.

  • curieux : Le cheval est d'abord olfactif. Il a besoin de sentir et progressivement de toucher avec ses poils tactiles (ceux situés sous le menton). Cette curiosité fait partie intégrante de la personnalité du cheval.

  • observateur : toujours en vigilance, il est très attentif à son environnement et recueille des informations en permanence. Il a aussi une grande capacité de communication et il perçoit entre autres les micro-signes et les émotions qu'un humain peut émettre.

  • dans l'instant : il ne s'encombre pas de tout un tas de pensées, de ce qu'il s'est passé avant ou de ce qu'il se passera après. Sa seule préoccupation est de répondre à ses besoins ici et maintenant. Il ne juge pas, en fait seul l'Homme juge. Malgré la domestication, le cheval a gardé « son instinct naturel » et serait capable de retourner dans la nature à l'état sauvage.

  • capable d'apprendre et de s'adapter : le cheval est capable d'apprendre et de « dépasser » ses limites. Par exemple, il a su aller au front à la guerre alors que sa nature est d'être un animal de fuite.

  • nidifuge, suiveur : le cheval est capable de se déplacer pratiquement comme un adulte dès la naissance et de suivre sa mère. Il en va de sa survie.

Les fonctions du cheval

                     Fonctions réelles                                                                      Fonctions symboliques

                      - Fonction de portage                                                                                        - Fonction mythique

                      - Fonction locomotrice                                                                                      - Fonction d'identification

                      - Fonction biomécanique                                                                                  - Fonction de compagnonage

                      - Fonction alimentaire                                                                                      - Fonction de mère

                      - Fonction affective                                                                                           - Fonction de père

                      - Fonction sociale                                                                                             - Fonction identitaire

                      - Fonction transitionnelle

Quels peuvent être les effets d'une séance de médiation animale ?

Mon rôle en tant que professionnelle de la médiation animale.

Pour qui ?

Les spécificités du cheval

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